-6.jpg
 
BOUTON 2EME ETAPE.jpg
BOUTON 1ERE ETAPE.jpg
BOUTON 3EME ETAPE.jpg
POURQUOI THE FRENCH CITY.jpg
PASSEPORT POUR VOS PRODUITS.jpg
BPI FRANCE.jpg
LA FTPE.jpg
VIDEO.jpg
Courrier Ftpe Isf -12 2 2015.jpg
Diapositive3.jpg
Diapositive1.jpg
cliquer sur l’image pour visionner le film de l’inauguration de la plaque commémorative du site THE FRENCH CITY à TIANJIN
-6.jpg
-6.jpg
La maquette de THE FRENCH CITY est devenue réalité
BOUTON 2EME ETAPE.jpg
BOUTON 1ERE ETAPE.jpg
BOUTON 3EME ETAPE.jpg
POURQUOI THE FRENCH CITY.jpg
PASSEPORT POUR VOS PRODUITS.jpg
BPI FRANCE.jpg
LA FTPE.jpg
VIDEO.jpg
ECRIVEZ-NOUS :  thefrenchcity@gmail.fr
Monsieur BAI, Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur Général,
Monsieur le Concepteur du Projet « THE FRENCH CITY »,

Nous sommes le 14 février 2014, Monsieur BAI, vous avez pris un engagement contractuel avec l’INSTITUT SOCIAL DE FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE qui prévoyait une fin d’étape et nous sommes devant vous pour en rendre compte.
Rassurez-vous, il n’y aura pas de suspense, nous nous sommes acquittés de notre mission et même au delà comme vous allez pouvoir le constater.

En effet, M. BAI, nous n’avions pas le droit de vous décevoir, ni vous, ni vos collaborateurs, ni Monsieur le Maire de TIANJIN, ni la CHINE, ni la FRANCE, c’est pour cela que nous nous sommes mis au travail avant même la signature du contrat, et ce sans discontinuer, je dis bien, sans discontinuer.

Ainsi rassurez-vous encore, vous avez fait allusion à une brochure que nous devions recevoir du correspondant de votre société à TIANJIN, je vous le dis ici solennellement, clairement et franchement, cette brochure que nous avons tant attendu au départ, nous n’en avons pas besoin, ELLE NE SERT PLUS À RIEN, car il y a longtemps que nous l’avons remplacé par toute une série de documents que je vais vous présenter au fil de mon exposé.

OUBLIONS CETTE BROCHURE, car avant notre venue, nous avions déjà réalisé pour la remplacer, car nous ne pouvions plus attendre, un document de 4 pages présentant  le projet THE FRENCH CITY qui a été diffusé auprès des institutionnels qui sont nos partenaires, qu’il s’agisse de la Présidence de la République, des Ministères, des Régions, des Chambres de Commerces, des Fédérations d’artisans, de PME-PMI-TPE, etc...

Ce document, de 4 pages, nous l’avons associé à la publication d’un numéro de la REVUE DE L’INSTITUT SOCIAL DE FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE consacré uniquement et entièrement aux artisans, premier employeur de France et de la nécessité pour eux d’exporter leurs produits, et ce pour réveiller la conscience des acteurs politiques français sur la pertinence de notre proposition qu’ils allaient découvrir un peu plus tard.

Nous avons créé également une affiche, disant :
LES PRODUITS DE L’ARTISANAT ET DES PME-PMI « MADE IN FRANCE » OU FABRIQUÉS EN FRANCE, SONT LA RICHESSE DE NOTRE PAYS – EXPORTONS LES

Sans plus attendre, nous avons créé dès le mois de décembre, c’est à dire immédiatement après notre retour de TIANJIN un site internet entièrement dédié à THE FRENCH CITY comportant notamment des videos, à l’adresse : www.thefrenchcity.fr

Depuis cette date, grâce à INTERNET, c’est le monde entier qui peut savoir que le projet existe, grâce au site : www.thefrenchcity.fr  - aujourd’hui la visite faite par la délégation française dès le mois de décembre 2013 en FRANCE est connue, et nul ne peut désormais l’ignorer. Sauf les aveugles, les sourds et les malentendants.

Et c’est pour mieux assurer encore la diffusion de notre message que nous avons créé un DVD, DVD d’ailleurs que nous devions recevoir comme la fameuse brochure que nous avons oublié. Ce DVD dont je vous remet un exemplaire montre non seulement l’inauguration du site THE FRENCH CITY, mais aussi les espaces, les bâtiments, les maquettes, les réactions de la Fédération des Petites Entreprises, le point de vue de la Banque Publique d’Investissement – BPI FRANCE qui est tout à fait d’accord pour soutenir les entreprises qui exporteront à TIANJIN, puisque son directeur a dit clairement : BPI FRANCE SOUTIENDRA LES PME-PMI ET TPE QUI EXPORTERONT A THE FRENCH CITY, cela a été dit devant nos cameras, et cela a été écrit dans nos publications ! qui dit mieux.

 je rappellerai que le  Groupe de consultants dont j’assume la Responsabilité est constitué de :
- MM Michel CHOTA GUEDEVANICHVILI, qui a présenté le projet THE FRENCH CITY dont JAMES R-HUANG est le concepteur
- Yves PRETTI qui est ici aujourd’hui et qui a suivi le projet depuis le début pour réfléchir sur la projection de ce projet dans l’avenir
- Jean-Christophe MITTERRAND, dont le nom et les activités sont connues pour avoir été Conseiller auprès d’un Président de la République Française
- Christian VALERY, Directeur du Bureau des Organisations Internationales, qui a une grande connaissance des organisations territoriales et des régions françaises

Cette délégation avait dû être constituée rapidement pour être opérationnelle dès la mi-décembre pour se rendre à TIANJIN, or cette délégation s’est croisée pour des raisons de calendrier avec celle  du Premier Ministre français, M. Jean-Marc AYRAULT et de ses  ministres qui s’étaient rendus en Chine quelques jours auparavant.

Notre délégation comprenait en plus de ses consultants de nombreuses personnalités que l’on peut revoir sur le site internet lors de la cérémonie d’ouverture.

Parmi ces personnalités, un sénateur, un responsable des entreprises TPE représentant 5.000 adhérents, des conseillers du Commerce Extérieur de la France, et notamment parmi elle des personnes qui seront à Bercy au Ministère des Finances et de l’Industrie, non seulement Mme Pascale SEBILLE que vous avez rencontré lors de notre mission en décembre, mais elle sera
accompagnée pour cette réunion officielle, des membres de notre Organisation, notamment des consultants et des représentants du Bureau des Organisations Internationales pour présenter au plus haut niveau de l’Etat et de ses représentants , le projet « THE FRENCH CITY », lors de la visite en France du Président de la République Chinoise.

Oui, désormais ce projet n’en est plus un, depuis que la plaque inaugurale du CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT PME-PMI ET TPE FRANÇAISES EN CHINE. nous sommes maintenant dans la phase réalisation.

A titre purement informatif, j’ai entre les mains les multiples interventions que nous avons faites auprès des Ministères, ce ne sont pas de simples e-mails, ce ne sont pas de simples lettres, ce sont des interventions qui ont abouti à ce que se mette réellement en place en FRANCE, dans les meilleurs délais, un PLAN RÉGIONAL D’INTERNATIONA-LISATION DES ENTREPRISES, dont le but est d’aider les entreprises françaises qui sont dans les régions à EXPORTER.

C’est dans ce cadre que nous avons eu l’idée pour expliquer le CONCEPT de THE FRENCH CITY, de créer le PASSEPORT POUR VOS PRODUITS VERS LA CHINE, qui donne des recommandations, explique les avantages, sous une forme simple et compréhensible par tous.

Nous avons été partenaires VIP du salon de la CREATION D’ENTREPRISE qui a accueilli en deux jours plus de 60.000 participants. Dans le cadre de ce salon, nous avons mis en distribution ce passeport et pris de nombreux contacts avec les régions qui exposaient sur place.

Ce passeport a circulé de main en mains auprès des chambres de commerce réunies à PARIS autour de la Chambre de Commerce Internationale de Paris Ile-de-France (photos).

Il a également été présenté à Madame Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur et à Mme Sylvia PINEL, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme (photo) toutes deux ont été intéressées et nous avons le contact direct avec leur cabinet, pour les revoir dans leur bureau au Ministère des Finances à BERCY, notamment avant la venue du Président de la République Chinoise, puisqu’elles seront présentes lorsque l’on évoquera « THE FRENCH CITY » devant les personnalités politiques qui seront réunies.

Comme vous le voyez, au cours de cette dernière période, l’INSTITUT SOCIAL DE FRNCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE a fait un travail exceptionnel en matière d’appuis des décideurs économiques et politiques pour crédibiliser le projet et ce finalement avec peu de moyens, le CONCEPT a été reconnu par les autorités françaises.

Concrètement, nous avons commencé la tournée des Régions ou nous avons obtenu des encouragements et des contacts positifs, suite notamment au rapport fait par ERAI qui a résumé les points forts : projet intéressant, attractivité de fiscalité intéressante, bon partenaire chinois, soutiens forts de la Municipalité de TIANJIN et du District de BINHAI, localisation proche de l’aéroport et du port de mer.

En février les promoteurs chinois doivent effectuer une mission équivalente en France, afin de prendre contact avec les autorités françaises, et certaines régions et organismes nationaux afin d’attirer le maximum de PME-PMI, artisans, etc... à s’installer dans la « FRENCH CITY » de TIANJIN, nous les avons invité à cette occasion, mais cette visite à été reportée en raison des élections municipales puis européennes qui doivent avoir lieu en France jusqu’à fin mai 2014.

En effet, ce n’est que partie remise, car le mois de mars n’était pas favorable à ce report en raison des élections municipales qui ont lieu en France dans lesquelles les Conseillers Régionaux sont fortement impliqués puisqu’ils cumulent parfois les deux fonctions, celle de maire et de Président de Région, mais même lorsque cela n’est pas le cas, toute la classe politique est mobilisée sur ces élections pendant le mois de mars. Par contre, bonne nouvelle, cela sera possible début avril après avoir laissé passé de quelques jours la publication, mais cette fois-ci merci de nous communiquer à l’avance les informations nécessaires dans les délais pour pouvoir faire les réservations dans les régions, je pense que nous les regrouperons pour les réduire à 4 grandes régions, le tout étant couronné par une réunion au Sénat en présence de nombreuses personnalités.

Nous avons écrit à l’ensemble des Régions afin de recevoir des lettres de soutien, d’intérêt, mais concrètement sur le terrain, qu’est ce que cela donne me direz-vous ?

Nous avons fait mieux, car désormais, ce ne sont plus des lettres d’intention ou d’intérêt que nous allons recevoir, mais maintenant les Régions n’ont plus le choix... nous savons que désormais, grâce au PLAN RÉGIONAL D’INTERNATIONA-LISATION DES ENTREPRISES, dont je vous ai parlé tout à l’heure, car désormais les 22 régions sont obligées de nous suivre dans ce projet, car c’est devenu pour elles, une obligation officielle du Gouvernement qui a pour objet de conforter et développer les potentiels régionaux à l’exportation, en s’assurant d’une organisation efficiente des acteurs, des dispositifs et des initiatives.

La déclaration de Mme Nicole BRICQ, Ministre du Commerce International est publiée dans la REVUE DE L’INSTITUT SOCIAL DE FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE.

Compte tenu de l’envergure du projet, et de sa diffusion officielle en France, ce sont désormais des demandes de visite du site ou de renseignements émanant des Régions, et autorités de contrôle émanant du Ministère des Finances Français, qui transiteront via l’Ambassade de France en Chine, qui seront faites auprès de vous et nous vous remercions de bien les accueillir lorsqu’ils viendront visiter les lieux à TIANJIN.

Déjà la presse pose des questions, c’est ainsi que le MOCI, le MONITEUR DU COMMERCE INTERNATIONAL a publié un très bon article intitulé « FRENCH CITY : enquête de deux pages publié dans la presse et sur internet, sur les coulisses d’un projet novateur pour l’export des TPE en CHINE, dans lequel on indique que « le made in France pourrait frapper un grand coup à « FRENCH CITY » en rappelant LE CONCEPT :
  - des produits français de qualité
  - une cité française
  - un projet qui veut éviter la mésaventure des Français en Chine par un accompagnement à l’export et une activité de conseils
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT DES PME-PMI ET TPE FRANÇAISES EN CHINE
LA CITE FRANÇAISE À TIANJIN
DEUXIÈME ETAPE : UNE CITE FRANCAISE EST NEE À TIANJIN
-6.jpg
L’article rappelle que le Ministre du Redressement Productif ARNAUD MONTEBOURG et Mme Fleur PELLERIN, Ministre de l’Economie Numérique soutiennent le projet.

L’un des éléments essentiel à ce projet, notamment dans l’accueil qui lui a été fait par les politiques, réside dans la qualité des acteurs choisis pour assurer l’habillage des édifices, afin de faire oublier l’aspect extérieur de ces immeubles qui pourraient ressembler à une zone de bureaux pour en faire un véritable village des régions françaises qui ne tombe pas dans la vulgarité, en n’étant pas non plus le village d’ASTERIX, mais grâce au talent d’Olivier LAPIDUS et de l’architecte renommé qu’il a choisi pour mettre en valeur l’espace situé à des milliers de kilomètres de la FRANCE pour lui donner une véritable vitrine de ses produits en assurant ainsi sa mise en valeur.

Je vous demande donc de prendre la mesure de l’ensemble du CONCEPT afin de n’en dissocier aucun élément, car ce serait appliquer “la théorie des dominos” avec tous les risques d’effondrement que cela comporte.

Déjà, des demandes concrètes se manifestent sur le terrain de la part des entreprises pour exporter leurs produits à TIANJIN. La FTPE dont je vous communique la lettre, s’est engagée à fournir des entreprises labellisées.

Nous devions en fournir 300, nous en avons reçu à l’INSTITUT grâce à notre action et à celle de la FTPE plus de 500, et finalement au moment de partir pour venir vous voir à TIANJIN, c’est une liste de 1022 entreprises qui a été établie, et depuis que nous sommes arrivés ici, je suis persuadé que ce nombre a encore augmenté.

Mais ce n’est pas tout, nous avons eu accès à un fichier sur les 22 régions de 248.907 artisans français qui sont à prospecter et pour lesquels nous avons les noms, les métiers, les adresses, les téléphones et les e-mails lorsqu’ils en ont un. Les trois volumes papier que je vous montre aujourd’hui représentent le quart de ces adresses contenues dans des fichiers informatiques qui nous ont été confiés à l’INSTITUT en raison de l’intérêt stratégique du projet « THE FRENCH CITY », nous en sommes dépositaires et gardiens de leur bonne utilisation.

Ma question maintenant est la suivante : qu’ allons nous pouvoir en faire ? Il y a donc urgence à créer une structure en mesure de les traiter, laquelle doit disposer de moyens de fonctionnement, tant en ce qui concerne sa capitalisation, que ses moyens juridiques et techniques, son implantation, son personnel, ses moyens d’analyse informatique des candidatures pour l’export ?

Je m’arrête là si vous le voulez bien.

Qui va assurer le suivi de ce trésor que représentent ces fichiers ?

Notre réputation à l’INSTITUT est en jeu, la vôtre aussi, nous avons fait plus que ce que nous devions faire, sur l’aspect financier nous avons fait appel à une société prestataire avec pour commencer une simple avance de fonctionnement remboursable, mais cette somme est une goutte d’eau par rapport à l’ambition de ce projet.

Nous avons couvert comme prévu :
  - les honoraires des consultants tels que prévu dans le budget initial, ainsi que leurs frais de déplacement des consultants en région
  -  les publications selon les budgets prévus
  - et pris en charge des postes budgétaires qui ne nous incombaient pas mais que nous avons réalisé et payé, qu’il s’agisse de :
  o brochures, plaquettes, affiches
  o site internet
  o des DVD,
  o du passeport
  o de notre participation au SALON DES ENTREPRENEURS
  o et des relations presse pour lesquels nous n’avons pas de budget spécifique pour l’achat d’espace ou de publi-rédactionnels, les articles publiés l’ont été en raison de l’intérêt que pouvaient avoir les journalistes à en parler dans leurs colonnes.

Aujourd’hui, nous sommes inquiets sur le suivi qui pourra être assuré à ces propositions et à tous ces contacts, la question que l’on se pose aujourd’hui, allez-vous donner les moyens financiers à ceux qui doivent continuer à faire vivre le projet et surtout à le développer pour faire en sorte que tout soit prêt à la date prévue ?

Il en va de notre Honneur, mais aussi du vôtre ainsi que de la ville de TIANJIN qui nous a si bien reçu lors de l’inauguration de la plaque commémorative marquant la création du “ "CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT DES PME-PMI ET TPE FRANÇAISES EN CHINE" portant le nom de "THE FRENCH CITY",  et de nos deux pays qui ont tout à gagner dans ce fabuleux projet.

Je vous remercie de votre attention et à l’ INSTITUT, nous serons très attentifs aux suites que vous pourrez donner à ce projet afin de lui permettre d’avoir très rapidement une réalité concrète et nous permettre de passer aux étapes suivantes telles que prévues  initialement.

Je vous remercie de votre attention, vous ayant donné tous les éléments en ma possession, je vous laisse prendre maintenant en toute liberté votre décision .

Messieurs Bai SHAO LIANG, chairman du Groupe TIANJIN WANSHUN REAL ESTATE CO., Ltd et Ling CHAOXIANG ont fait savoir que si le projet avait pris un peu de retard en raison du changement de manager chinois, M. R- James HUANG qui était le correspondant de l’INSTITUT pour le projet, M. Ling CHAOXIANG suivrait personnellement le projet en tant que General Manager de la Société TIANJIN WANSHUN BUSINESS MANAGEMENT CO., Ltd.





 

Diapositive3.jpg
Diapositive2.jpg